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Le CUFE donne son 1000e atelier

Les ateliers de sensibilisation offerts gratuitement par le Centre universitaire de formation en environnement ont permis à plus de 30 000 jeunes de s'interroger sur leur environnement.
Les ateliers de sensibilisation offerts gratuitement par le Centre universitaire de formation en environnement ont permis à plus de 30 000 jeunes de s'interroger sur leur environnement.
Photo : Centre universitaire de formation en environnement

9 avril 2009

Anick Bouchard

Mission accomplie! Les élèves de la polyvalente La Frontalière de Coaticook ont été les 1000es à profiter des ateliers de sensibilisation à l'environnement offerts gratuitement par le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) dans les écoles secondaires et les cégeps.

«Avec la participation de ce 1000e groupe à nos ateliers, nous répondons maintenant à l'une des mesures identifiées par le CUFE lors du Rendez-vous international sur les applications du développement durable tenu en 2007, soit d'appliquer une mesure concrète de sensibilisation à diverses problématiques environnementales», précise Michel Montpetit, directeur du Centre.

«Dans une perspective d'ouverture à l'environnement et de service à la collectivité, le CUFE a démontré beaucoup de leadership en offrant à plus de 30 000 jeunes de s'interroger sur leur environnement», poursuit-il.

Des ateliers appréciés

En lien avec les problématiques actuelles qui touchent notre société, les ateliers avaient pour but de sensibiliser les élèves à l'importance de l'environnement, de leur donner de nouvelles informations, de faire émerger le désir de s'intéresser à l'amélioration de l'environnement et d'explorer des pistes de solution à leur portée afin de susciter des actions concrètes.

«Nous apprécions beaucoup ce genre d'ateliers, car ils permettent aux élèves d'une part de se projeter dans l'avenir et, d'autre part, de développer leurs compétences transversales», nous a déjà mentionné France Bergeron, professeure au collège Sacré-Cœur de Sherbrooke.

Plusieurs thématiques étaient offertes aux professeurs intéressés : développement durable, changements climatiques, gestion de l'eau et biodiversité. «Cette année, grâce à une subvention de Recyc-Québec, nous avons ajouté un atelier sur la consommation responsable, qui a été très apprécié autant des enseignants que des élèves», ajoute Carole Corriveau, coordonnatrice des ateliers. «Cet atelier aura sans doute permis une prise de conscience chez les élèves. Très peu de jeunes s'étaient questionnés sur le cycle de vie des objets, sur les alternatives possibles et sur les répercussions de leurs achats», a mentionné Michelle Grenier, enseignante à l'école secondaire du Tournesol de Windsor.

Pour capter l'attention des jeunes, les formateurs du CUFE, des candidats à la maîtrise en environnement, proposaient des solutions surprenantes aux problèmes environnementaux. Les élèves ont tour à tour participé à des jeux de rôles et à des discussions animées. Ils ont ainsi eu l'occasion de réagir et de s'interroger sur l'avenir de la planète.

«Mon expérience m'indique que les élèves s'ouvrent parfois davantage avec les formateurs-conférenciers parce que ces derniers ne sont pas là pour noter l'élève, contrairement à l'enseignant. Bravo!» indique Raymond Gauthier, du cégep Limoilou à Québec.

Chef de file québécois de la formation de 2e cycle en gestion de l'environnement depuis 35 ans, l'Université de Sherbrooke offre, par l'entremise du Centre universitaire de formation en environnement, une variété de programmes multidisciplinaires dans une perspective de développement durable. Huit facultés participent aux programmes du CUFE.